Nouvelle recherche en éthique appliquée à l'Université de Sherbrooke

Orienter les pratiques financières sur la voie de la responsabilité sociale

Jacques Beauvais, vice-recteur à la recherche; Léopold Beaulieu, président-directeur général de Fondaction; Chantal Malo, vice-présidente à la planification et à l'information stratégique de la Société générale de financement du Québec; André Lacroix, titulaire de la Chaire d'éthique appliquée; Denis Marceau, vice-recteur aux études supérieures et à la formation continue et directeur du Campus de Longueuil; et André Côté, 1er vice-président à l'administration générale d'Investissement Québec.
Photo : Robert Laflamme

12 juin 2008

La Chaire d'éthique appliquée de l'UdeS développera durant les cinq prochaines années un nouveau créneau axé sur la finance socialement responsable. Dans une optique de développement durable, les entreprises et les investisseurs sont aujourd'hui appelés à concilier les objectifs de rentabilité avec des pratiques visant l'équité sociale et l'intégrité écologique. Pour étudier ces questions, la chaire de recherche vient de voir son mandat reconduit et bénéficiera d'un investissement de près de 1,6 M$ grâce à un partenariat novateur entre plusieurs partenaires.

Les principaux contributeurs des activités de la chaire sont Fondaction et d'autres institutions de développement économique associées à la CSN, la Société générale de financement du Québec, Investissement Québec et l'Université de Sherbrooke. La chaire profite aussi de contributions versées par l'entremise de la campagne Ensemble et émanant de donateurs comme Power Corporation et Samson, Bélair, Deloitte & Touche, ainsi que par l'entremise de la Fondation de l'UdeS, qui verse des sommes fournies par Pricewaterhouse Coopers.

«Au cours de son 1er mandat, la Chaire d'éthique appliquée a permis de repenser les modes de fonctionnement et de gouvernance dans les entreprises et de proposer une transformation sociale axée sur la responsabilité», explique le professeur André Lacroix, qui dirige les travaux à partir du Campus de Longueuil. Les travaux de la 2e phase visent à outiller les professionnels de la finance dans leurs décisions et dans l'évaluation de leurs actions.

«Nous continuerons aussi d'offrir aux entreprises de nouveaux modèles de gestion et d'organisation du travail, des indicateurs de performance éthique en matière sociale et environnementale ainsi que de la formation aux gestionnaires», ajoute le professeur Lacroix.

Le vice-recteur à la recherche de l'UdeS, Jacques Beauvais, salue cette nouvelle initiative en soulignant le caractère mobilisateur de la responsabilité expliquée au monde de la finance. «Nous possédons tous, comme épargnant, investisseur et citoyen, le pouvoir de dénoncer les pratiques douteuses, comme la dégradation de l'environnement, la corruption, les conditions de travail misérables ou encore l'exploitation des enfants. Il nous revient de l'exercer.»

Au cours de ce second mandat, la chaire continuera d'offrir des interventions en éthique dans les institutions, une spécialité qui a connu un franc succès depuis 1999. Le professeur Lacroix et son équipe ont notamment offert des formations sur mesure dans les milieux de travail, posé des diagnostics et développé des outils d'intervention applicables. Plusieurs organismes ont fait appel à l'équipe, notamment la Sûreté du Québec, le ministère du Revenu du Québec, le Protecteur du citoyen et la Fédération des travailleurs du Québec.

De nouvelles pratiques dans les milieux financiers

«La mondialisation a contribué à déstructurer l'espace public au profit de l'augmentation des bénéfices financiers, précise le professeur Lacroix. Face à ce phénomène est apparu un nouveau mouvement, soit la finance socialement responsable, qui vise à utiliser le pouvoir de l'investissement pour favoriser la responsabilité sociale des entreprises.»

Par ce nouvel axe de recherche, la Chaire d'éthique appliquée verra à comprendre les mécanismes de la financiarisation, c'est-à-dire la composition de portefeuilles financiers. L'équipe du professeur Lacroix développera des outils d'analyse, d'intervention et de gestion permettant aux professionnels de la finance de prendre des décisions socialement acceptables dans une perspective éthique. À cette fin, des partenariats avec Fondaction et d'autres organismes issus de la sphère publique dont la Société générale de financement du Québec et Investissement-Québec sont en cours.